« Une sculpture en héritage pour le Centre Aquatique Olympique de la Métropole du Grand Paris à Saint Denis… »
François Pernette, sculpteur.
Né à Paris en 1963.
« Un moucharabié de personnages qui célèbre le sport, la solidarité et l'inclusion.
Cette sculpture a été créée pour le Centre Aquatique Olympique de la Métropole du Grand Paris qui porte ces valeurs. »
Ma démarche, ma passion, le bois magique…
Dans un monde fragilisé, questionné, dans une société qui crie son besoin d'amour, je donne naissance à des personnages imaginaires sculptés dans des essences nobles...
La vie est alors possible par la rencontre de cette matière brute
avec les émotions attrapées dans la vie, puisées au hasard
des rencontres plurielles, insolites, belles...
Ma nourriture, c'est le monde des bâtisseurs, ouvriers, paysans, architectes et artistes qui inventent, qui vivent ou ont vécu des histoires importantes ou banales.
La vie tout simplement !
Le monde du sport en direction des jeunes en particulier, est mon univers privilégié avec plus de 40 ans d’engagement au service des pratiquants, des athlètes et des Collectivités publiques.
Cette confrontation à la matière, la caresse de ma main sur l'objet en devenir laisse une trace émotionnelle d'amour et de passeur de mémoire !
L'humour, la dérision, la mélancolie, la technique et le jeu trouvent aussi leurs places dans ma démarche…
Ce besoin de donner la vie, ce plaisir très fort de créer, d’apprendre, permet de dire, de crier, de chuchoter mes émotions intérieures…
Les matières privilégiées, les essences nobles, rares et dures qui permettent de sublimer les corps et les émotions par une création fine et sensuelle…
François
"Human values"
...Un moucharabié humain, une sculpture comme héritage pour
le Centre Aquatique Olympique de la Métropole du Grand Paris à Saint Denis...
Cette œuvre a été commandée et financée grâce au concours de Simbala, concessionnaire Récréa, exploitant du site et de Bouygues construction, constructeur du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris
Une œuvre qui prend place 18 mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Son installation dans l'accueil de l'équipement sportif a pour ambition de célébrer le corps, la solidarité et la diversité...
Une création unique pour témoigner de la vie, le partage, la collaboration, la solidarité, autant de valeurs sans cesse remises en cause par les conflits, mais aussi par le réchauffement climatique qui occasionnent le départ de populations chassées par la montée des eaux, les famines, la maladie, la raréfaction de l'eau potable...
Une sculpture comme héritage en noyer sculptée en taille directe qui fait écho au geste architectural, au bois très présent dans l'équipement comme autant de témoins et d'engagements pour participer à la sauvegarde de notre planète.
Cette pyramide humaine est l'interprétation du difficile équilibre à rechercher perpétuellement pour garantir le vivre ensemble en harmonie, mais aussi pour célébrer le corps en mouvement.
L'activité sportive est un formidable vecteur de cohésion sociale et d'épanouissement collectif et individuel.
Le sport pour les personnes en situation de handicap y est représenté.
Une sculpture qui est composée de 41 personnages enchevêtrés, en équilibre, connectés les uns aux autres, solidaires, franchissant des obstacles, recherchant l'harmonie, la joie et l'espoir…
"Human values", dans le hall d’entrée du Centre Aquatique Olympique de la Métropole symbolise l’ouverture et l’accueil du plus grand nombre. Elle représente le passage de témoin, de relais entre les sportifs Olympiques avec les citoyens usagés.
Pour François Pernette, cette sculpture représente aussi son engagement professionnel et militant de plus de 40 ans au service de la jeunesse en particulier et notamment celle de la Seine Saint Denis.